La communauté d’agglomération Territoires vendômois a étendu, en janvier 2024, son offre de transport MOVE avec la création d’une plateforme de covoiturage pour les trajets domicile-travail
 

 move logo  opéré par   karos logo

 

 Comment ça marche ?

Interrogatif Stock Illustrations, Vecteurs, & Clipart ...

➢ Comment bénéficier de MOVE covoiturage ?

Après inscription gratuite sur l’application Karos, l’utilisateur est directement redirigé sur l’espace dédié à Territoires vendômois lorsqu’il crée une adresse située dans l’une des communes de la Communauté d’agglomération. Le paramétrage de vos coordonnées et de vos besoins permet de valider votre inscription. Vous pouvez, à tour de rôle, choisir l’option conducteur ou passager. Les deux-roues ne sont pas concernés par le service.

 

 Un salaire - Icônes affaires et finances gratuites

➢ Quel montant de rémunération ?

 

Pour le conducteur, la somme perçue est de 2 € de 0 à 20 km puis 0,10 /km par trajet et par passager. Le trajet doit faire au minimum 2 km.

Pour le passager, l’intégralité du coût de transport est gratuite jusqu’à 35 km puis 0,10 /km. La distance maximum est de 80 km.

La collectivité prend donc en charge l’intégralité du coût du transport jusqu’à 35 km.

 

35 - Icônes éducation gratuites

 ➢ C'est le nombre de kilomètres pris en charge par la CATV

De plus, l’Etat propose pour les conducteurs une prime de 100 euros pour toute première inscription sur une plateforme de covoiturage court trajet versée en deux temps : 50 euros lors du premier trajet puis 50 euros lors du 10ème trajet, à condition de les réaliser dans un délai de 3 mois.

KAROS gère automatiquement le paiement au conducteur. Le prix est calculé en fonction de la distance covoiturée. En cliquant sur un trajet, vous aurez accès au détail du tarif.

 

 Calculette : plus de 196 258 images vectorielles de stock ...

➢ Concrètement, qui paie quoi à qui ?

Le passager est transporté gratuitement jusqu’à 35 km : il ne paie rien, il ne perçoit rien. Seul le conducteur est rémunéré par Territoires vendômois via KAROS. KAROS est l’interface entre Territoires vendômois et l’usager ; c’est la société qui effectue les vérifications d’identités, de trajets et s’occupe du versement du paiement des voyages et de la prime. Votre gain est viré automatiquement sur votre compte bancaire chaque mois.

 

 

➢ Comment savoir si mon trajet peut être pris en charge ?

Lorsque vous indiquerez le trajet souhaité sur la plateforme, l’application calculera automatiquement le nombre de kilomètres concernés.

Le trajet doit avoir pour origine ou destination l’une des 65 communes de la communauté d’agglomération Territoires vendômois. Le trajet doit faire au minimum 2 km et au maximum 80 km.

C:\Users\sb\AppData\Local\Packages\Microsoft.Windows.Photos_8wekyb3d8bbwe\TempState\ShareServiceTempFolder\Capture d’écran 2024-01-11 101750.jpeg

 Contrôle de qualité - Icônes ui gratuites

➢ Quel contrôle sur les trajets réellement effectués ?

Le contrôle est effectué par l’application grâce à un recoupement des données GPS et la géolocalisation des téléphones. Il est vérifié que le conducteur et le(s) passager(s) circulent dans le même véhicule ; Karos n’utilise donc la position que pour la durée du trajet.

 

 Signe 18 ans et plus. 18 plus signe d'icône d'avertissement. 18 ans et plus  signe de restriction. illustration de signe 3d 8506372 PNG

➢ Qui peut bénéficier du covoiturage ?

Toute personne majeure peut s’inscrire. Comme la loi l’exige, un contrôle des pièces d’identité enregistrées sur la plateforme sera automatiquement effectué par le prestataire.

 

 Insigne De Certificat De Garantie. Icône D'approbation Isolée De Vecteur.  SPE 10. Clip Art Libres De Droits, Svg, Vecteurs Et Illustration. Image  160540142r

➢ Comment faire si mon covoitureur annule au dernier moment ?

 

La garantie retour :

Si votre covoitureur annule votre trajet et que vous ne trouvez pas d’autres utilisateurs disponibles, grâce à Move Covoiturage vous avez la garantie d'être ramené chez vous !

Garantie sous 3 conditions :

  • le passager réalise pour son retour un trajet ayant pour origine ou destination Territoires vendômois
  • le passager a effectué un aller en covoiturage
  • son conducteur a annulé le trajet dans la journée (après que le Passager ait réalisé son trajet aller)

Si les 3 conditions sont réunies, alors vous recevez un message sur l'application Karos vous indiquant que vous êtes éligible à l’assistance-retour pour 10 € de franchise et vous invite à appeler la ligne directe « Karos Assistance Retour » qui se chargera de vous envoyer un taxi pour substituer au conducteur sur le trajet de covoiturage initialement prévu.

Si vous ne souhaitez pas déclencher l’assistance-retour, vous avez la possibilité de choisir un autre conducteur dans l’application ou trouver une autre solution de transport en dehors de l’application.

 

 Assurance voiture - Icônes entreprise gratuites

➢ Dois-je souscrire un contrat d’assurance spécifique ?

Non. Si vous êtes conducteur, vous attestez être majeur, détenteur d’un permis de conduire valide et en possession d’un véhicule assuré a minima « au tiers » pour couvrir les dégâts causés à autrui. Si vous êtes passager, il s’agira de votre assurance « responsabilité civile ».

 

 Support informatique - Icônes commercialisation gratuites

➢ A qui dois-je m’adresser si j’ai une question qui n’est pas dans la liste ?

 

C:\Users\sb\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.MSO\EB243AA3.tmp

Pour toutes vos questions d’ordre pratique par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en appelant le 02 54 89 41 36.

Toute question liée à votre inscription, au fonctionnement de la plateforme ou au signalement d’un incident doit être transmise par le Chat de l’application.

 

 

Les subventions

Financement

Les services de l’Etat ont octroyé à notre communauté d’agglomération une subvention à hauteur de 50 % dans le cadre du Fonds Vert.

 

 


 

Codes de conduite : les 8 bonnes pratiques de la CNIL | CNIL

Règles d’usage et de bon sens…

Le covoiturage est basé sur une relation de confiance : tout usager proposant un transport doit être détenteur d’un permis de conduire crédité de points et d’une police d’assurance pour son véhicule ; tout passager doit avoir l’âge de la majorité.